Aller au contenu principal
Fermer

Accord des pays de l'UE pour une loi visant à réduire les émissions de CO2 des camions
information fournie par Reuters 13/05/2024 à 12:43

Le tuyau d'échappement d'un camion dont le moteur est soumis à des tests de pollution

Le tuyau d'échappement d'un camion dont le moteur est soumis à des tests de pollution

par Kate Abnett

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné leur feu vert lundi à une législation visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone des camions, qui exigera que la plupart des nouveaux poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040 soient exempts d'émissions.

Le texte impose une réduction de 90% des émissions de CO2 des nouveaux véhicules lourds d'ici à 2040, qui obligera les constructeurs à vendre une grande part de camions qui n'émetterons pas de CO2, comme des camions électriques ou à hydrogène, afin de compenser les ventes de nouveaux véhicules émettant encore du CO2 en 2040.

La plupart des camions circulant sur les routes européennes fonctionnent actuellement au diesel et émettent du gaz à effet de serre et des particules fines, qui provoquent des cancers du poumon et des maladies respiratoires. Les poids lourds sont responsables d'un quart des émissions du transport routier en Europe.

Les constructeurs de camions devront également réduire les émissions de CO2 de leur flotte de 45% d'ici à 2030, en remplacement de l'objectif actuel de 30%, et de 65% d'ici à 2035.

À partir de 2030, 90% des nouveaux autobus urbains vendus dans l'UE devront être sans émissions, et 100% en 2035.

L'ACEA, l'association européenne de l'automobile, a décrit la politique de l'UE comme étant la plus ambitieuse au monde mais a prévenu que les objectifs ne seront atteints que si les gouvernements les accompagnent d'un déploiement rapide de 50.000 points de recharge électrique publics adaptés aux camions d'ici à 2030.

Lors du vote de lundi, seules l'Italie, la Pologne et la Slovaquie se sont opposées au texte, tandis que la République tchèque s'est abstenue, a déclaré un responsable européen à Reuters.

(Reportage Kate Abnett ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13 mai 15:42

    C'est simple ferroutage obligatoire pour tous les transits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçu par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Ryad, le 13 mai 2025  ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 18.11.2025 08:21 

    Donald Trump reçoit mardi le prince héritier saoudien, qu'il espère convaincre de normaliser les relations avec Israël en échange d'une coopération renforcée avec l'Amérique dans l'énergie et la défense. Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite signeront un accord-cadre ... Lire la suite

  • Le logo d'ABB est visible à Zurich
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:18 

    ABB a relevé mardi son objectif de marge opérationnelle alors que le groupe suisse d'ingénierie se prépare à se concentrer sur l’électrification et l’automatisation industrielle. Le groupe, qui est en train de céder son activité de robots industriels à SoftBank ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / EUGENE GOLOGURSKY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 08:10 

    Le studio sud-coréen derrière "Baby Shark", de très loin la vidéo la plus visionnée de YouTube, a chassé les gains mardi pour son entrée à la Bourse de Séoul, prenant jusqu'à 60% en matinée. La chanson pour enfants, aux paroles entêtantes présentant une famille ... Lire la suite

  • Cotation de l'indice Nikkei. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.11.2025 08:10 

    par Junko Fujita La moyenne des actions japonaises Nikkei a connu sa plus forte baisse depuis plus de sept mois mardi, les investisseurs ayant vendu les valeurs technologiques suite à la forte baisse de Wall Street dans la nuit. L'indice .N225 a chuté de 3,2% pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires